Textes et création littéraire (Master uniquement)
Le Master en Textes et création Littéraire propose un programme de formation aux étudiant·e·x·s qui visent à faire des métiers du texte et de la création littéraire leur avenir professionnel. Il s’adresse principalement aux jeunes écrivain·e·s, plus généralement, à l’étudiant·e·x qui souhaite professionnaliser sa démarche artistique en lien avec la pratique de l’écrit en la confrontant à d’autres écrivain·e·s, à des éditeurs et éditrices et à des professionnel·le·s reconnu·e·s de la littérature, l’informer et l’enrichir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. Différents aspects théoriques et historiques sont également renforcés par des cours dispensés à l’Université Libre de Bruxelles. Considérant le travail du texte et ses différentes formes comme des expressions majeures de l’homme à travers l’histoire, et les littératures des différents continents comme un art à part entière dans le champ des pratiques artistiques contemporaines, ce Master s’inscrit dans une démarche ouverte de production, de réflexion et d’instruction de l’écrit dans un monde en devenir. Durant deux années, le projet sur base de l’admission de l’étudiant·e·x bénéficie d’un suivi régulier par les lectures critiques et argumentées des autres étudiant·e·x·s, des professeur·e·s, et par un régime de tutorat spécifique assuré par des écrivaines, des écrivains, des éditeurs, des éditrices ou des artistes. La forme d’aboutissement du travail privilégié est le livre sous tous ses aspects, mais sans exclusive à l’égard d’autres expressions publiques en dialogue avec les arts plastiques, visuels ou encore scéniques.
Coordination pédagogique
Gilles Collard
Équipe pédagogique
Camille de Jerphanion, Caroline De Mulder, John Jefferson Selve
À noter quelques points spécifiques concernant le Master Textes et création littéraire
Le dossier de pré-inscription comprendra à l’intention des professeur·e·s (en plus des documents administratifs requis par l’école):
Une lettre de motivation
Des extraits de textes déjà écrits et/ou publiés
Une critique d’un livre paru au XXI° siècle (3500 signes max.)
Une critique d’un livre antérieur au XXI° siècle (3500 signes max.)
La description d’un livre en cours ou projeté, ainsi que ces quelques premières pages (ni scénario, ni théâtre, ni illustration ou roman graphique)