Inscription Master 2025

Admission et inscription au deuxième cycle (grade de Master)

Les inscriptions pour le Master Danse et pratiques chorégraphiques se font à l'INSAS: admissions.ccm@insas.be

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'INSAS
8 rue Thérésienne – 1000 Bruxelles, Belgique
+32 2 511 92 86
du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00


L’accès au second cycle est soumis à un ensemble de conditions définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation des études en Communauté française de Belgique. Dans l’enseignement supérieur artistique, le/la candidat.e doit être diplômé.e de l’enseignement supérieur (ou équivalent) au niveau du grade de Bachelier (1er cycle, 180 crédits) ou répondre aux conditions de l’admission personnalisée (VAE – article 119 du décret du 7 novembre 2013).

Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école.

L’admission au second cycle est validée par la commission d’inscription et des programmes de l’École sur base du rapport favorable proposé par le jury d’enseignants du cursus choisi.

Préinscription et procédure d'admission

La procédure d’admission se déroule en 2 phases. Elle porte essentiellement sur l’analyse du dossier artistique du candidat et des acquis d’apprentissage visés par son cursus antérieur.

1e phase : présélection sur dossier

Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne un questionnaire reprenant des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le/la candidat.e devra envoyer, un dossier électronique (format pdf), comportant les documents suivants :

  • une lettre de motivation

  • Curriculum vitae

  • une photocopie de la carte d’identité recto/verso ou du passeport, en cours de validité

  • les attestations scolaires des années d’études supérieures réussies antérieurement (bulletins, relevé de notes, …)

  • un dossier artistique ou portfolio (format A4 ou A5 uniquement) réunissant une sélection pertinente de travaux artistiques réalisés par le/la candidat.e dans les années antérieures avec une brève description de chacun d’eux, ainsi que l’année et le contexte (scolaire ou non) de leur réalisation (maximum 10 Mo).

  • l’ajout de publications et articles de presse peuvent compléter les informations du portfolio.

  • La copie du CESS définitif (certificat d'enseignement secondaire supérieur en Belgique)

  • La copie du baccalauréat (uniquement pour les étudiant.e.s ayant poursuivi des études secondaires supérieures à l’étranger)

  • La copie du relevé de notes du Baccalauréat (uniquement pour les étudiant.e.s ayant poursuivi des études secondaires supérieures à l’étranger)

  • Attestation(s) scolaire(s) (postérieure au baccalauréat ou CESS) montrant la réussite, l’échec ou l’abandon pour chaque année d’études accompagnées des relevés de notes pour chaque année d’études

  • Attestation de non dettes des anciens établissements supérieurs (uniquement pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures en Belgique dans des écoles appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles)

  • Une copie du diplôme d’études supérieures (en langue originale) - si ce document n’est pas rédigé en français, il doit être accompagné de sa traduction en langue française - ou, à défaut, de l’attestation de réussite des années d’études supérieures

  • Une copie des résultats obtenus aux épreuves figurant au programme des années d’études supérieures. Si ce document n’est pas rédigé en français, il doit être accompagné de sa traduction en langue française

  • Un programme officiel, détaillé par année, des études supérieures accomplies et reprenant au minimum : un intitulé et une brève description de chaque cours suivi et leur volume horaire (nombre d’heures et crédits ou unités de valeur). La traduction en français de ce document peut être faite par le requérant lui-même.

  • La liste des différentes écoles fréquentées depuis la fin des études secondaires jusqu'au jour de l'inscription à La Cambre, mentionnant le nom et l’adresse des différents établissements, et les années d’études effectuées

  • Uniquement pour les années sans activités scolaires ou professionnelles, vous devrez rédiger une déclaration sur l’honneur qui justifiera de toutes vos activités postérieures qui ne pourraient pas être justifiées par des documents probants.

  • Si vous avez travaillé, vous devrez délivrer une copie, certifiée par votre employeur ou votre contrat de travail avec les dates et le nombre d’heures hebdomadaires reprises pour lesquelles vous avez été engagé

  • Copie de l'acte de naissance délivrable à la commune ou Mairie

  • La photocopie recto/verso de la carte d’identité valide et couvrant obligatoirement le premier quadrimestre ou un passeport pour les étudiants étrangers

  • Visa pour études (dès l'inscription et uniquement pour les étudiants Hors UE)

  • Une photo d’identité (format passeport)

Publication des candidat.e.s présélectionné.e.s : Les candidat.e.s seront informé.e.s directement à leur adresse mail renseignée dans le formulaire, le jeudi 8 mai 2025.

2e phase : sélection définitive

  • Entretien avec les candidat.e.s présélectionné.e.s, sauf pour le Master Danse et pratiques chorégraphiques, par le jury d'enseignant.e.s (en présentiel ou en visioconférence) : du lundi 12 mai au mercredi 21 mai 2025

  • Sélection définitive par la commission des inscriptions et des programmes : les résultats seront envoyés directement par mail aux candidat.es le vendredi 30 mai 2025

Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école.

Les étudiant·e·x·s ont entamé des études supérieures en République populaire de Chine et qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent obtenir un certificat APS avant l’octroi d’un visa par les autorités compétentes belges en Chine.
Les informations relatives à cette procédure APS (en ce compris la brochure complète en français) sont disponibles sur le site enseignement.be.